Mentalist les fans au bord du manque
Bienvenue sur le forum,

Vous voici, à présent aux portes de la sphère des fans à qui mentalist manque. Si vous avez atterri ici, ce n'est pas pour rien, le hasard ou autre vous a amené jusque-là.
Vous êtes curieux, ça vous emballe, envie peut-être de devenir membre?
Alors, inscrivez-vous et venez débuter, participer à des nouveaux sujets. Rejoignez le forum dès maintenant et comblez votre vide.

A tout de suite.

On se livre, on se libère... Qu'éprouvez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On se livre, on se libère... Qu'éprouvez-vous?

Message par BlueBird le Jeu 3 Nov - 23:02

J'ouvre le premier sujet dans cette catégorie. Surprised 

Quand la série s'est terminée avec la diffusion française il y a presque un an déjà; Déjà?!. affraid Triste Comme tout le monde, un coup de cafard, de tristesse, se disant; Voilà, c'est fini. Sniff, sniff. tristesse bye C'est ridicule à certains yeux qui ne comprendraient pas mais j'ai compté les mois. Ça fait un mois que c'est terminé, deux, trois, quatre, sept, dix et en ce mois de novembre, bientôt un an. Pour moi c'est encore si vivant, davantage avec les rediffusions et la série me manque terriblement. Pas plus risible que lorsqu'on pleure pour un match de foot perdu. J'aurais voulu que ça dure et ça aurait pu si cela n'avait pas pris une direction différente quand Amanda Righetti et Owain Yeoman ont décidé de stopper l'aventure. Vraiment dommage! Je pense que si ils étaient restés, Mentalist serait toujours au programme d'une nouvelle saison. Du début jusqu'à la fin, je ne me suis jamais ennuyée. Ça, le vide, on le ressent quand on passe me concernant, cinq ans devant son écran, lors de chaque rentrée ou à peu près à cette date, à suivre chaque nouvelle saison. Je me disais l'année dernière; Ça va faire tout drôle sans la présence de la série à cette rentrée 2016. Et ça l'est. Bon! Moins maintenant que TMC a commencé à diffusé Mentalist le 16 septembre.

Toutefois, l'absence se fait sentir quand même. On peut trouver ça stupide mais même au petit niveau, ça ne se commande pas et fait du bien d'avoir le droit d'avoir le cafard pour une simple série. Il y a assez de gravité dans le monde, dans la vie quotidienne personnelle de chacun qui la rencontre comme ça. Alors même considéré ce genre d'émotion de léger, ça fait du bien, oui. C'est bête, peut-être que vous avez eu ce sentiment mais c'est comme si j'avais été abandonnée, qu'une partie de moi s'était évaporée. C'est stupidement exagéré mais c'est la sensation que j'en ai. Et mon âme est vraiment colorée de bleu.  Une série exceptionnelle qui marque l'esprit. J'aimerais bien retourner en 2010 et tout revivre quand je l'ai découvert cette année. Un profond vide. On n'y peut rien. Tout me manque dans la série Pleurs

Je ne suis pas la seule, n'est-ce pas? tongue 
A vous.
BlueBird
Admin
Admin

http://mentalistenmanque.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: On se livre, on se libère... Qu'éprouvez-vous?

Message par Leafenclaw le Sam 19 Aoû - 3:15

Super intéressant comme partage !

Perso comme je disais dans un autre message, j'ai découvert la série l'an dernier, je l'ai dévorée en trois semaines (yep, les 7 saisons !) et j'ai immédiatement enchaîné sur les fanfictions. Du coup je ne ressens pas l'état de manque de la même façon, puisque la série n'a servi que de trampoline à mon intérêt/obsession... c'est le fandom qui l'entretient.

J'envie un peu les gens qui ont suivi la série pendant des années, cela dit. Le fait de l'avoir découverte sur le tard, alors qu'elle était déjà terminée depuis plus d'un an, fait que je n'ai pas eu l'occasion de participer aux échanges de théories, à l'anticipation du prochain épisode, des discussions avec les gens qui étaient engagés à l'époque (et qui du coup étaient beaucoup plus nombreux, d'après ce que j'ai compris).

C'est pas grave. =) En contrepartie, l'un des avantages majeurs c'est que je n'ai pas eu à attendre avant de découvrir l'identité de Red John, haha. :p Et qu'au moment d'arriver dans le fandom, il y avait déjà pas mal de lecture qui m'attendait pour continuer à accrocher mon intérêt. ^^
Leafenclaw
Amateur de thé
Amateur de thé

Message par BlueBird le Sam 19 Aoû - 3:18

Je viendrais plus tard pour répondre, je suis super contente, car là il est tard. Very Happy
BlueBird
Admin
Admin

Message par BlueBird le Sam 19 Aoû - 16:38

J'envie un peu les gens qui ont suivi la série pendant des années, cela dit. Le fait de l'avoir découverte sur le tard, alors qu'elle était déjà terminée depuis plus d'un an, fait que je n'ai pas eu l'occasion de participer aux échanges de théories, à l'anticipation du prochain épisode, des discussions avec les gens qui étaient engagés à l'époque (et qui du coup étaient beaucoup plus nombreux, d'après ce que j'ai compris).

Pas beaucoup après que la série ait commencé, je me suis inscrite sur un forum, Mentalistfrenchboard pour autre chose. Je n'y suis pas restée longtemps car pas mal de membres regardaient en même temps que les diffusions aux Etats-Unis alors que ce n'était pas mon cas. Comme il y avait un décalage, je n'avais pas envie de découvrir ce que je n'avais pas encore vu. Donc, je n'ai pas voulu participer. Par contre, sur Hypnoseries Mentalist, si j'avais su, je l'aurais fait car là-bas on pouvait aller commenter pour les diffusions françaises. Malheureusement, je l'ai su trop tard. Je le regrette car autrement j''aurais participé.

Oui. C'est différent quand on suit chaque année une nouvelle saison que quand on le découvre quand une série est terminée. Puisque'on le vit en temps réel, on a l'impression de vivre l'aventure en même temps, d'avoir la sensation d' être connecté  avec les acteurs. C'est peut-être dingue de le dire comme ça mais je l'ai ressenti de cette façon. Et alors que l'on ne s'y attendait pas, il y a une attache qui se créer malgré soi et qui s'accentue. Quand ça s'est terminé, c'est comme si j'en étais au début encore. Je ne m'en suis pas du tout lassée.

En contrepartie, l'un des avantages majeurs c'est que je n'ai pas eu à attendre avant de découvrir l'identité de Red John, haha.

Ah! Oui. On est curieux de savoir puisque c'était l'intrigue majeure. Wink J'avoue que d'attendre ça faisait partie du jeu si je peux dire. Ça entretient le mystère et ça alimente les théories. On joue aux enquêteurs. Haha! Il y en a qui s'en sont plaints, que c'était long avant de découvrir l'identité. Mais un tueur en série ça ne se débusque pas en deux saisons. Enfin de mon point de vue.

Du coup je ne ressens pas l'état de manque de la même façon, puisque la série n'a servi que de trampoline à mon intérêt/obsession... c'est le fandom qui l'entretient.

Je comprends. Moi, c'est la rediffusion de Mentalist qui l'entretient. Lol espiègle Mais c'est sûr que ce n'est pas pareil. Et je crois que ceux qui ont écrit des fanfictions quand il y avait la série, nourrissant leur obsession davantage, une fois que ça s'est finie, leur intérêt est partie avec eux on dirait. C'était la série qui devait l'entretenir. Pour des personnes qui donnaient l'impression de ne pas pouvoir s'en passer, il faut croire que la Mentalist mania est vite redescendue. Ça décontenance juste.

il y avait déjà pas mal de lecture qui m'attendait pour continuer à accrocher mon intérêt. ^^

Je trouve que c'est bien car ça permet au fandom de continuer à être actif et attirer, la preuve, de nouveaux auteurs, lecteurs. C'est drôle car en France l'intérêt généré a été plus fidèle qu'aux Etats-Unis mais finalement, ceux sont les étrangers qui restent fidèles à la fanfiction de Mentalist alors que les français ont presque tous déserté. Et sur les réseaux sociaux, d'après ce que j'ai entendu également, ils le restent en continuant à partager. Comme quoi!
BlueBird
Admin
Admin

Message par Leafenclaw le Sam 19 Aoû - 18:10

BlueBird a écrit:Puisque'on le vit en temps réel, on a l'impression de vivre l'aventure en même temps, d'avoir la sensation d' être connecté  avec les acteurs.
C'est marrant, je l'ai jamais vécu comme ça. Qu'est-ce qu'on connait des acteurs, après tout ? Leur physique à la télé (très différent de leur physique "réel"), et leur façon d'interpréter un personnage. C'est tout, non ? Même les séries que je suis "en temps réel", mon "lien" s'est toujours fait avec les personnages, pas leurs acteurs.

BlueBird a écrit:C'est drôle car en France l'intérêt généré a été plus fidèle qu'aux Etats-Unis mais finalement, ceux sont les étrangers qui restent fidèles à la fanfiction de Mentalist alors que les français ont presque tous déserté.
Considérant que je fais partie des "étrangers" (je ne suis ni Français, ni membre du fandom franco), je vais te croire sur parole. lol!

BlueBird a écrit:Pas beaucoup après que la série ait commencé, je me suis inscrite sur un forum, Mentalistfrenchboard pour autre chose. Je n'y suis pas restée longtemps car pas mal de membres regardaient en même temps que les diffusions aux Etats-Unis alors que ce n'était pas mon cas. Comme il y avait un décalage, je n'avais pas envie de découvrir ce que je n'avais pas encore vu. Donc, je n'ai pas voulu participer. Par contre, sur Hypnoseries Mentalist, si j'avais su, je l'aurais fait car là-bas on pouvait aller commenter pour les diffusions françaises. Malheureusement, je l'ai su trop tard. Je le regrette car autrement j''aurais participé.
Sinon je viens de voir, apparemment ces deux forums sont encore actifs donc techniquement il est pas encore trop tard si t'as envie d'avoir des conversations avec des fans français.
Leafenclaw
Amateur de thé
Amateur de thé

Message par BlueBird le Sam 19 Aoû - 18:43

Quand je parle des acteurs c'était plutôt avec l'effervescence qu'il y avait autour, les interactions vis-à-vis de leur actualité passée ou récente et les projets de fans que ce soit pour leur anniversaire ou autre même si je l'ai vécu brièvement. Et aussi d'imaginer qu'ils étaient sur le tournage tandis que nous, ont regardé la série. Un peu dans ce sens de se sentir connecté. J'aurais dû le préciser. Very Happy  Oui. Les deux forums sont encore en ligne. Malheureusement, les membres sur Hypnoseries ne participent pratiquement plus et sur l'autre quand j'y ai jeté un coup d'oeil il n'y a pas si longtemps, je pense que c'est un peu pareil. Donc, c'est difficile peut-être d'avoir des discussions si personne ne réagit.
BlueBird
Admin
Admin

Message par Leafenclaw le Dim 20 Aoû - 3:13

Oui justement, je n'ai jamais compris cette effervescence autour des acteurs. Mon intérêt a toujours été centré sur l'histoire et les personnages, et dans une moindre mesure j'admire le talent des acteurs qui les interprètent, mais ça va jamais plus loin. Chacun ses goûts j'imagine. ^^

Sinon les deux autres forums ont quelques messages datés d'aujourd'hui, et d'autres récents entre juin et août, d'où mon commentaire. Cela dit, je n'ai pas jeté un oeil sur le type de discussion, si ça se trouve ce ne sont que des jeux de forums et autres machins du même genre. Enfin, ça prouve tout de même qu'il y a encore quelques fans francophones ici et là. :p
Leafenclaw
Amateur de thé
Amateur de thé

Message par BlueBird le Dim 20 Aoû - 15:51

J'avoue que quand il y avait Mentalist mon intérêt se portait essentiellement sur la série. Mais vu l'ambiance autour de tout ça, même si j'y ai participé en dilettante, et pendant très peu de temps, je reconnais que j'ai trouvé ça enthousiasmant. Mais j'étais plus principalement focalisée sur la série. C'est pour ça qu'après on est stupéfait de constater qu'une bonne moitié s'en aille une fois que tout se termine. On se demande alors si ce grand intérêt n'était pas superficiel. Je pense qu'ils étaient sincères bien sûr mais cette euphorie a duré pendant la durée de Mentalist et une fois fini, la plupart se sont détachés de cet intérêt qu'ils portaient envers les acteurs. Le plus, c'était au début. Ils étaient tous surexcités. Quand c'est nouveau, c'est l'effet que ça fait. Je ne le reproche pas mais ça donne juste l'impression que c'est comme si ça avait fait partie d'un effet de mode. Je n'ai pas vraiment le sentiment que pour pas mal de personnes elles continuent à suivre plus ou moins leur actualité alors qu'elles étaient sans arrêt après. Je ne crois pas avoir rêvé. Razz 

Après peut-être que cette euphorie a baissé ensuite, je n'en sais rien mais quand même. Et j'enchaîne sur les deux sites de cette communauté. Moi, je suis allée voir vers l'été dernier sur Hynopweb. Certains membres y étaient encore et ont quitté fin juillet si je me rappelle bien. J'ai même dit que je trouvais ceci un peu ingrat et triste. La série est terminée, certes mais ils auraient pu, pas tous, mais rester pour les acteurs, discuter même pour des petites news les concernant. Ça prouve un peu, que beaucoup ne sont plus tellement intéressés par ou alors c'était la série qui les motivait. Bon! Je ne critique pas cela dit. Mais finalement l'attachement était davantage concentré tant qu'il y avait Mentalist. Je trouve simplement dommage qu'une bonne partie ait déserté. Cependant, on ne peut pas les forcer à vouloir rester  et c'est leur choix. J'exprime seulement ce que moi je ressens.Je suis certainement aussi une extra-terrestre, qui   sait? C'est pas mal d'en être une.Lol haha! 

Oui. Je pense également qu'il y a encore des fans francophones mais très peu qui soient restés présents sur les forums à mon avis. Il faudrait qu'il y ait des gens qui découvrent la série maintenant et aillent s'inscrire là-bas si ils veulent partager à propos de Mentalist. Ce n'est jamais trop tard car il se peut que ça en incite à dialoguer.

Dernière édition par BlueBird le Lun 21 Aoû - 15:56, édité 1 fois
BlueBird
Admin
Admin

Message par Leafenclaw le Lun 21 Aoû - 15:41

Bah quand une série se termine, si les gens veulent rester faut qu'ils trouvent une façon d'entretenir l'intérêt. On a tous l'attrait de la nouveauté ancré en nous, la seule chose qui permet d'entretenir l'intérêt de façon durable c'est de continuer à trouver du matériel neuf. Les gens qui sont addicts à l'effervescence autour du dernier épisode, les théories et autres machins du même genre mais qui s'intéressent à rien d'autre, ben une fois qu'il n'y en a plus, ça retombe comme un soufflé et ces gens-là vont voir ailleurs, c'est normal.

Le canon de la série a donné toutes les réponses, y'a plus vraiment de mystère à discuter, maintenant faut creuser plus loin. Les fans de Mentalist qui demeurent le plus accrochés ce sont ceux qui participent à la vie du fandom via création artistique, ceux qui écrivent, dessinent, créent des fanvids, etc. et ceux qui apportent une contribution sous forme de reviews et commentaires, parce que c'est là qu'ils vont chercher leur "neuf". Et là, comme je disais, en anglais c'est beaucoup plus actif donc c'est normal que les gens virent de ce côté.

Cela dit, y'a encore en moyenne une fic par mois postée sur FFnet côté franco, au moins 5 différents auteurs qui sont encore actifs avec minimum une publication depuis janvier, et une bonne dizaine de gens supplémentaires qui continuent à lire même s'ils n'écrivent pas. Dans un fandom aussi petit (moins de 700 publications en français au total), c'est preuve qu'il y a encore de la vie quoi. Te reste plus qu'à les contacter directement (reviews ou message privé) si t'as envie de conversations enrichissantes sur la série. ^^

Edit:
J'ajoute aussi que les réseaux sociaux sont généralement le lieu où l'intérêt pour les acteurs se retrouve le plus concentré. C'est aussi là que s'organise des re-visionnements de la série -- d'après ce que j'ai compris, ça passe surtout par Twitter et Tumblr, les gens se donnent une date et regardent tous le même épisode ensemble à la même heure. Bref y'a au moins deux plateformes de communication (publication/lecture de fics et réseaux sociaux) encore bien actives, selon le contenu qui t'intéresse.
Leafenclaw
Amateur de thé
Amateur de thé

Message par BlueBird le Lun 21 Aoû - 16:45

Je suis tout à fait d'accord avec que tu as dit. Justement, l'intérêt, moi j'aurais pensé qu'il aurait été entretenu par celui qu'il y avait également envers les acteurs, surtout deux. Razz Vu que leur actualité n'est pas en masse, ça n'a pas permis de les faire rester pour les fans français particulièrement malgré qu'ils étaient toujours après. Simon Baker a réalisé son premier long métrage, si il y a eu des sujets à ce propos, ça aurait donné un peu matière pour en parler. J'ai l'impression qu'ils snt une toute petite poignée à continuer. C'est là ou j'en conclus que si il y a ce genre de discussion sur les communautés (forums, sites) et que leurs membres n'y participent même plus ou en nombre très restreints c'est qu'ils en sont devenus indifférents. A moins que eux aussi partagent uniquement sur les réseaux sociaux, qu'ils trouvent plus leur compte là-bas.  

Les gens qui sont addicts à l'effervescence autour du dernier épisode, les théories et autres machins du même genre mais qui s'intéressent à rien d'autre, ben une fois qu'il n'y en a plus, ça retombe comme un soufflé et ces gens-là vont voir ailleurs, c'est normal.

Exactement! Mais aussi ils pourraient encore être présents sur les forums comme les deux que j'ai cités si ils étaient encore attachés à la série et auraient voulu continuer à le faire vivre. C'est quand même le sentiment qu'ils donnaient même en 2015. Par exemple, Castle s'est terminé aussi, même si ça ne fait que quelques mois en France mais ceux qui l'on suivi sont encore présents sur Hypnoweb alors que pour Mentalist d'après ce que j'avais entendu, beaucoup, quand ça s'est terminé, pas très longtemps après la fin, ils ont commencé à partir. L'attachement ne tenait qu'à un fil au moment de sa fin. Maintenant, ça peut mieux se comprendre même si il y en a qui y sont toujours attachés deux ans après. Le fait est que les communautés suivant les séries qui sont suivies sont bien différentes des unes des autres. Pour ma part, j'aurais préféré que celle de Mentalist soit comme celle de Castle présente pour l'instant. Je leur souhaite encore. Wink

Les fans de Mentalist qui demeurent le plus accrochés ce sont ceux qui participent à la vie du fandom via création artistique, ceux qui écrivent, dessinent, créent des fanvids, etc. et ceux qui apportent une contribution sous forme de reviews et commentaires, parce que c'est là qu'ils vont chercher leur "neuf".

Ça maintient leur attachement et je trouve ça merveilleux. Mais moi, ça ne me comble pas à ce point. Ça va retomber ensuite.

Cela dit, y'a encore en moyenne une fic par mois postée sur FFnet côté franco, au moins 5 différents auteurs qui sont encore actifs avec minimum une publication depuis janvier, et une bonne dizaine de gens supplémentaires qui continuent à lire même s'ils n'écrivent pas. Dans un fandom aussi petit (moins de 700 publications en français au total), c'est preuve qu'il y a encore de la vie quoi. Te reste plus qu'à les contacter directement (reviews ou message privé) si t'as envie de conversations enrichissantes sur la série.

Mais vraiment mini. Comparé à l'année dernière, ça a baissé un peu. Il y encore des histoires mais ce n'est pas comparables à encore 2015 je pense. J'avais même trouvé que ça avait commencé à un peu baissé en 2014. Preuve que leur intérêt est devenu moindre comparé à la partie anglophone. Ils auraient pu justement alors explorer des sujets en fanfictions qui n'intéressaient plus pour en parler sur les forums. Ça a été fait un peu en 2015 et puis fini comme une saison 8 virtuelle que certains ont écrit.
BlueBird
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut